Qu’est ce qu’une pompe à chaleur air/eau ?

Il s’agit d’un système de chauffage qui opère un transfert d’énergie. Ce transfert d’énergie. De la même manière qu’un réfrigérateur qui extrait la chaleur présente de l’intérieur vers l’extérieur, la pompe à chaleur, plus communément appelée PAC, va extraire les calories de l’air extérieur vers l’eau de votre installation de chauffage. Pour imager le principe de fonctionnement le plus simplement possible, imaginez vous vous nettoyer les mains avec un solvant type white spirit après des travaux de peinture (bien que cela soit déconseillé). Cela va créer une sensation de fraicheur dû à l’évaporation du solvant qui « aspire » des calories. Les calories sont récupérées de la même manière par une pompe à chaleur, par évaporation du fluide frigorigène présent dans la PAC. Ces calories sont ensuite transmises à l’installation de chauffage par condensation de ce même fluide frigorigène. Ce transfert d’énergie consomme une faible quantité d’électricité. En effet, pour pouvoir faire évaporer et condenser le fluide frigorigène, il faut faire varier sa température et sa pression au moyen d’un compresseur et d’un détendeur.

Quelles sont les performances et consommations d’un tel système ?

Sur des machines haut de gamme, le coefficient de performance saisonnier (SCOP), qui est une moyenne sur l’année, est compris entre 3 et 4.

Estimation réaliste des consommations par rapport à un autre système de chauffage (prix des énergies Mai 2022) :

  • Fioul : Consommation en euros divisée par 3
  • Gaz naturel ou propane : Gain de 40% à 50%
  • Chauffage électrique : Consommation divisée par 3

Quelle est la valeur ajoutée à l’installation d’un tel système ?

Le réchauffement climatique est une réalité et chacun d’entre nous a pu en s’en rendre compte. L’objectif est aujourd’hui de limiter nos émissions de gaz à effet de serre afin de ralentir ce réchauffement. Chaque chaudière en service aujourd’hui est un foyer de combustion qui rejette du CO2. Installer une pompe à chaleur, c’est limiter fortement les émissions de CO2 de mon logement. Annuellement, et en moyenne pour une maison de 120m2 chauffée au fioul, cela revient à épargner l’équivalent de 80.000 kilomètres de trajet avec une voiture citadine !

L’autre point important de la valeur ajoutée par une PAC est la valorisation immobilière. En effet, sur un marché immobilier tendu, nous pouvons aujourd’hui observer de gros écarts de prix sur le même type de bien, en fonction de sa note énergétique. La moyenne nationale du DPE est classée en lettre D. Remplacer votre ancienne chaudière par une pompe à chaleur vous fera consommer moins d’énergie, donc votre logement sera mieux classé (1 à 2 lettres de gagnées en général). D’après une étude statistique émise par les Notaires de France en 2018, la valeur de votre logement monte de 4 à 5% par lettre gagnée.

Pourquoi choisir les PAC Auer ?

Fabricant de systèmes de chauffage français depuis 1892, Auer se distingue de ses concurrents sur ses pompes à chaleur. Ils possèdent la seule PAC du marché ayant le label « origine France garantie », et sont à l’avant-garde de ce qui se fera demain. L’interdiction de certains fluides frigorigènes à l’horizon 2030 n’est pas un problème en choisissant Auer. En effet, détenant le brevet du R290, fluide frigorigène à très faible pouvoir de réchauffement climatique, votre installation sera adaptée dès aujourd’hui à ce qui se fera demain, ce qui permet de limiter fortement les coûts d’un remplacement de PAC dans 20 ans. Adaptées dans le neuf comme dans la rénovation, leur pompe à chaleur haute température ainsi que sa modularité d’un point de vue hydraulique permettra de l’adapter à chaque installation.

Pourquoi choisir GBS pour mon installation

Forts de plus de 15 ans d’expérience dans le chauffage, nous sommes une entreprise à taille humaine, jeune et dynamique, composée de 2 associés et de 2 salariés qui travaillent ensemble depuis plus de 10 ans. La qualité est notre moteur et la cohésion notre gouvernail. Nous sommes régulièrement en formation afin de rester à la pointe dans un secteur ou tout évolue très vite. Notre qualification RGE QualiPAC est un gage de sérieux et de l’implication que nous portons sur la qualité de notre travail. Nous sommes habilités à la manipulation des fluides frigorigènes, ce qui nous permet d’intervenir sur la partie frigorifique de l’ensemble de notre parc. Nous sommes également station technique agrée Auer, ce qui nous permet de mettre en service nos machines sous visa du fabricant afin d’étendre la durée de la garantie.

Nous vous proposons un service complet, avec des techniciens hautement qualifiés :

  • Visite préalable pour établissement d’une évaluation thermique gratuite
  • Bilan économique chiffré avec visualisation de l’amortissement de l’installation
  • Montage des dossiers d’aides
  • Présentation de la gamme de nos produits
  • Devis gratuit sous 48h
  • Pose et mise en service de votre nouvel appareil de chauffage
  • Suivi rigoureux du niveau de la satisfaction de nos clients
  • Contrats d’entretien
  • La garantie d’un déplacement dans la journée en cas de panne en saison de chauffe